“For You created my innermost parts; You wove me in my mother’s womb.” (Psalm 139)
Femme, matrice, utérus, mère, système. Made of the same cloth.
Performance réalisée en Serbie à Drugstore.
Crédits: WTNS (DA & musique), Lyou Bouzon Simonet (DA & mouvement), Maša Štrbac (shibari), Igor Milenkovic (lumière)
Sara Nenadić (vidéo), Sudring (montage & étalonnage).
Des kilomètres de cordon ombilical s’écoulent de mon ventre. Entre mes jambes, j’observe mon corps s’étendre et s’épandre au-delà de lui-même, tissé par une force qui le dépasse. Des morceaux de corde s’enroulent autour de chacune de mes jambes, enserrent mes bras, puis ma gorge. De tous parts, je sens ma chair m’envahir et, dans un même jaillissement, me fuir.
Je tente de résister mais déjà j’étouffe.
Je perds connaissance.
Le ventre se referme sur moi.
Alors que le droit à l’avortement se trouve encore une fois menacé, je rejoue cette même scène chaque nuit dans mes rêves. C’est toute la symbolique qu’il contient qui donne naissance à la performance OPEN WOMB.
Le cordon ombilical matérialise ici le canal par lequel se rencontrent l’extérieur et l’intérieur. Fil rouge ambigu, son tissu se forme de l’entrelacement du ventre intime au ventre politique.
Dans le ventre de la matrice, la corde image le lien qui se noue entre une femme qui se cherche et une femme émissaire des valeurs patriarcales. Cette dernière, aveuglée, est convaincue d’agir pour le bien de la femme qu’elle fait captive. To be cruel is to be kind, disent ses mains, complices du mouvement par lequel le système reproductif féminin est propulsé de l’intérieur vers l’extérieur.
Dans l’intimité du ventre de la femme, le déploiement de la corde incarne la relation qui se tisse entre un soi instinctif et l’internalisation du devoir de maternité. Les injonctions patriarcales, en s’infiltrant par le cordon, provoquent l’aliénation grandissante de la femme.
Docile, la femme se laisse d’abord tromper par l’allure familière des liens qui l’enchaînent. Lorsqu’elle comprend que la corde-relation est un piège qui l’asservit, l’attache(ment) est déjà trop fort pour être rompu. Le ventre dont elle fait l’expérience subjective, de plaisir, de douleur, de désir, lui échappe, dissout dans le ventre de la matrice.
Femme faite ventre d’un ventre qu’elle n’est pas.
Femme, matrice, utérus, mère, système. Made of the same cloth.
matrice
va par l’interstice
passe
va pour se tisser
chasse
chair filante fuit
chair filée suit
la corde autour du ventre
entremêle l’autre à elle
le corps fait proie de l’antre
entreprend l’aube d’un zele
bien trop tard
la lisière de la chair
transformée en prison
et la femme faite mère
d’un revers de cordon