Lyou est performeuse et artiste de pole dance.
Elle obtient d’abord un BA en ‘Politics and international studies’ de l’université de Warwick (UK) durant lequel elle se spécialise en études de genre, travaillant notamment sur les liens entre le féminisme de la performeuse américaine Carolee Schneemann et la pensée de Simone de Beauvoir. Par la suite, elle intègre le département ‘Arts de la scène et du spectacle vivant’ de l’université Paris 8. Elle y soutient un mémoire sur l’utilisation de la danse comme outil de dé/re-construction des masculinités dans le cadre duquel elle anime des ateliers de danse pour hommes.
Depuis 2023, elle se consacre pleinement à la performance. Elle développe un univers expérimental formé de mouvements hybrides et texturés, inspirés de la danse contemporaine, du mât chinois et de l’acrobatie. Elle joue de la sensualité attachée à l’objet pole tout en l’amenant à raconter d’autres histoires que celles attendues. Elle bouscule nos imaginaires en intégrant la pole à des fresques graphiques à l’intersection de la performance et de la poésie. Son travail articule une gestuelle traversée par les mots, en constant dialogue avec d’autres médiums.
Ses questionnements sont centrés autour des thèmes du lien et des relations de pouvoir, de la sexualité, de la contrainte, de l’opposition intérieur/extérieur.
Lyou danse pour la compagnie TAIM’ et travaille sur ses propres créations. Elle a performé pour différents lieux tels que les Magasins Généraux, ou Le Générateur, ainsi que pour des institutions de la culture alternative et queer tels que La Station Gare des Mines à Paris, le festival Waking Life au Portugal, ou le Kit Kat à Berlin.
Parallèlement, Lyou enseigne dans différents studios de pole dance parisiens.